Organisation et instances

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

• Président : Pierre GILIBERT
  • 4 réunions par an
  • Ses missions sont centrées sur les orientations stratégiques et le contrôle permanent de la gestion de l’établissement.

Composition :

• Membres fondateurs
  • Personnalités qualifiées
  • Représentant des usagers
  • Représentant du personnel

LE COMITE DE DIRECTION

Présidé par le Directeur Général, il est composé du Directeur Adjoint, des Médecins chefs de Pôle, de la Directrice des Ressources Humaines, des Directrices des Soins Infirmiers, de la directrice déléguée Maurice-Perrier / La Marteraye, de la Chef Comptable.

LA COMMISSION MEDICALE D’ETABLISSEMENT (CME)

Présidée par un médecin élu, elle représente le Corps Médical, élabore le projet médical de la Fondation, donne un avis sur les mesures importantes de la vie hospitalière (qualité et sécurité des soins, prise en charge de la douleur, dispositifs de vigilance…).

LE COMITE D’ENTREPRISE (CE)

Il assure l’expression collective des salariés et permet la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à la vie dans la Fondation. Il propose aux salariés en activité, à leur famille, ainsi qu’aux salariés retraités des prestations culturelles et sociales.

LE COMITE D’HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL (CHSCT)

Il donne son avis sur l’organisation et l’amélioration des conditions de travail, la prévention des risques professionnels, l’hygiène et la sécurité.

LA COMMISSION DES SOINS INFIRMIERS, DE REEDUCATION ET MEDICOTECHNIQUE (CSIRMT)

Elle est présidée par l’une des Directrices des Soins Infirmiers élue.
Elle donne un avis sur les projets de soins infirmiers élaborés par les Directrice des Soins Infirmiers, sur l’organisation générale des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques ainsi que sur l’accompagnement des malades, sur la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, sur  les conditions générales d’accueil et de prise en charge des usagers, sur la recherche et l’innovation dans le domaine des soins infirmiers, de rééducation et médicotechniques.

LA COMMISSION DES USAGERS (CDU)

Elle veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches, et contribue à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

LE CONSEIL DE VIE SOCIALE (CVS)

Instance représentative des usagers en EHPAD, il vise à associer les résidents et les familles à la gestion de l’établissement. Il se réunit au moins trois fois par an et donne un avis sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les projets de travaux, l’entretien des locaux, l’animation socio-culturelle, les activités et les services thérapeutiques.

AUTRES INSTANCES ET COMMISSIONS :

• Comité Liaison Alimentation Nutrition
  • Comité de Lutte contre la Douleur