Qu’est ce que le SAJM ?
Le SAJM de la Fondation ALIA est un service constitué d’une équipe mobile chargée d’intervenir auprès des jeunes dans le secteur Nord du département (Vallée de l’Arve, Genevois, Chablais). L’équipe a pour mission d’accompagner les besoins et demandes des jeunes majeurs sortants des dispositifs de l’ASE.
Le service est situé à Sallanches et est composé :
En fonction des situations, la psychologue de la Maison d’Enfants à Caractère Social de Passy peut intervenir auprès de certains jeunes.
Une juriste peut également venir en appui de l’équipe en particulier concernant les « ex » Mineurs Non Accompagnés sur les questions administratives.
Ce service, coordonné en partenariat avec les acteurs du territoire, garantie une orientation et un accompagnement global permettant d’optimiser l’insertion sociale et professionnelle de la personne
Accompagner les besoins et demandes des jeunes
L’action du SAJM s’inscrit au cœur de la mission du département dans le cadre du plan pauvreté « Accompagner les sorties de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
Sa mission a pour objectifs :
Concrètement, la sécurisation des parcours des jeunes orientés vers le SAJM consiste à accompagner chaque jeune en fonction de sa problématique et de ses besoins, par une approche globale, transversale et coordonnée avec les acteurs du territoire :
Modalités et conditions d’accès au SAJM
Accueil au sein du SAJM
* Document de référence Accompagner les sorties de l’Aide Sociale à l’Enfance – Février 2019