Présentation de l'activité

Le centre d’accueil est habilité par le Département de Haute-Savoie au titre des établissements et services de protection de l’enfance, en application du Code de la Famille et de l’Aide Sociale.
Il a pour mission d’accueillir des jeunes mineurs arrivés sur le territoire français sans famille proche. Ils sont ainsi placés sous la responsabilité du juge pour enfants et confiés au Département au titre de sa mission de protection de l’enfance.
L’équipe du centre, géré par la Fondation des VHSA, apporte à ces jeunes âgés de 15 à 18 ans un encadrement social et éducatif. En lien avec les structures de formation de la Vallée (maisons familiales rurales, lycées professionnels…) l’objectif est d’accompagner ces jeunes vers une formation qualifiante en lien avec les besoins du secteur économique et en particulier sur les métiers en tension (services à la personne, métallerie, hôtellerie-restauration….).
Une attention toute particulière est accordée à la bonne intégration des jeunes dans le territoire. A ce titre, un travail de collaboration est réalisé avec les acteurs associatifs du Plateau intervenant dans les domaines sportifs et culturels et au-delà avec la population.
De même, l’équipe du centre est en lien constant avec les autorités judiciaires et préfectorales, en particulier sur la question du statut des jeunes à leur majorité.

Afin d’organiser une prise en charge à taille humaine, les jeunes sont accueillis en petits groupes dans des « maisonnées » indépendantes.
Accompagnés par leur éducateurs, ils participent aux tâches quotidiennes (confection des repas, entretien de leur chambre, nettoyage de la « maisonnée »…) pour un apprentissage de l’autonomie, des usages de la société française et bien entendu de la langue française pour celles et ceux qui ne la maîtrisent pas.

Comme pour tout jeune scolarisé résidant sur le Plateau d’Assy, ils se rendent en journée dans les différents établissements scolaires de la Vallée en empruntant les transports scolaires existants.
Ils rejoignent en soirée leur « maison » et leurs éducateurs pour l’accompagnement scolaire et la participation à des temps collectifs et extra-scolaires.

Ainsi que les photos le mettent en évidence, l’accueil des jeunes est organisé dans 3 bâtiments en fonction de leur autonomie.