Chimiothérapie

Docteur Eric JOUMOND
Docteur Iwona CASSAR

Présentation de l'activité

La chimiothérapie est un traitement médicamenteux qui a pour but de détruire les cellules cancéreuses à l’origine de la maladie. La nature du traitement dépend de plusieurs facteurs (type de tumeur, localisation, stade de développement des cellules cancéreuses, état général, âge, antécédents médicaux…) et peut viser plusieurs objectifs :

• guérir définitivement la maladie, en association avec la chirurgie et/ou la radiothérapie
  • obtenir une rémission (la maladie devient alors indétectable) de longue durée permettant une vie normale
  • soulager le malade en réduisant le volume de la tumeur (chimiothérapie palliative)

La séquence et l’association des traitements varient d’un patient à un autre et sont déterminées par les besoins individuels de chaque patient, afin d’optimiser les résultats.

La chimiothérapie est unique et propre à chaque patient, en fonction de ses besoins spécifiques. Elle est préparée, sous le contrôle du pharmacien, suivant l’ordonnance établie par le médecin oncologue dans un lieu spécifique et confiné : l’unité de reconstitution centralisée des cytostatiques (URCC).

La chimiothérapie s’administre par cycles de traitement. Ces cycles durent un ou plusieurs jours suivis d’une période de repos. Chaque perfusion peut durer de quelques minutes à plusieurs heures en fonction des médicaments employés. Elle peut également être administrée par voie orale.

Technique et examens

• Unité de reconstitution centralisée des cytostatiques (préparation des chimiothérapies)
  • Site implantable ou port-à-cath (PAC)
  • Pompes  à Analgésie Contrôlée par le Patient (PCA)
  • Pompes IVAC
  • Casques et gants réfrigérants

Hospitalisation

Complète ou de jour

Infos plus

L’établissement est membre :

• Du réseau régional Espace santé Cancer Rhône Alpes
  • Du réseau départemental « 3C Haute-Savoie Nord »
  • Du réseau territorial ACCCES

Des réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) regroupant des professionnels de différentes disciplines sont organisées chaque mois avec les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc et le Centre Léon Bérard.

Le centre de coordination en Cancérologie (Haute Savoie – Nord)

Le réseau espace santé cancer

ACCESS

Institut National Du Cancer