Logo Fondation des villages de santé et d'hospitalisation

Présentation de l'activité

L’hébergement temporaire de crise est un mode d’accompagnement qui se situe principalement sur le versant du soutien à domicile : par nature, une personne âgée accueillie temporairement a vocation à retourner à son domicile ou son lieu d’accueil habituel.

Cette forme d’hébergement constitue une véritable solution face aux imprévus :

• Une hospitalisation de l’aidant : lorsque l’aidant principal est immobilisé, il se sent plus serein de savoir son proche pris en charge dans un établissement d’hébergement temporaire de crise ;
  • Le besoin de répit de l’aidant : de nombreuses personnes âgées vivant à domicile et ayant besoin d’aide dans l’accomplissement des actes du quotidien reçoivent celle-ci d’un proche (avec l’assistance ou non de professionnels). Pour éviter l’épuisement, l’aidant familial doit se ménager des moments de repos en sachant son proche entre de bonnes mains

La prestation offre un temps d’accueil professionnel adapté à la personne âgée sans que le lien aidant/aidé soit durablement modifié par cette période, comme cela peut l’être lors de l’entrée en hébergement permanent.

L’hébergement comprend :

• Une prise en charge, 24h24 et 7j/7
  • Des soins médicaux et du matériel adaptés
  • Une chambre individuelle meublée
  • Des animations et activités adaptées à chaque pathologie

Technique et examens

• Séances de kinésithérapie
  • Groupes de paroles animés par une psychologue

Hospitalisation

Hébergement permanent (à durée définie)

Infos plus

L’établissement dispose d’un jardin d’agrément clos.