Logo Fondation des villages de santé et d'hospitalisation

SSIAD du pays des Bauges

Présentation de l'activité

Le services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) du Pays des Bauges s’adresse à des personnes en perte d’autonomie, de plus de 60 ans (ou moins sur dérogation), résidant sur l’une des 14 communes de l’ancien canton du Chatelard.

Il est spécialisé en gériatrie. L’équipe est formée aux spécificités du vieillissement et de ses effets, aux besoins et à l’accompagnement de la personne âgée.

Les objectifs du service sont :

  • Contribuer au soutien à domicile des personnes âgées en prévenant ou différant l’entrée en structure ou hospitalisation ;
  • Raccourcir certains séjours hospitaliers ;
  • Eviter certaines hospitalisations lors de la phase aigüe d’une maladie pouvant être traitée à domicile

Le SSIAD est un établissement médico-social sous tutelle de l’agence régionale de santé (ARS). Il a un agrément pour 15 places.

Le SSIAD du Pays des Bauges, situé sur la commune du Châtelard, dans le parc naturel régional du Massif des Bauges, a été créé en septembre 2007. Précédemment géré par le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) du Cœur des Bauges, le SSIAD du Pays des Bauges a rejoint la Fondation des VSHA depuis janvier 2018.

Le SSIAD fonctionne 7/7 jours y compris les jours fériés. L’organisation des soins prévoit 2 tournées le matin et 1 le soir en semaine et 1 tournée matin et soir les week-ends et jours fériés.

Infos plus

Le SSIAD intervient sur prescription médicale. La demande peut provenir du malade, de sa famille, d’un infirmier libéral, d’une assistante sociale, du service d’aide à domicile, de l’hôpital, d’un médecin…

Certaines conditions sont requises :

  • La personne concernée est consentante
  • Le maintien à domicile est possible pour la sécurité du patient, la famille ou un entourage proche est relativement présent.